À l'été 1956, le 1er REP est rappelé du djebel, où il a effectué plusieurs opérations héliportées, pour être regroupé sur la côte algéroise. Les légionnaires-parachutistes vont s'y entraîner à des opérations amphibies, à l'aide de chalands de débarquement de la marine et d'engins blindés "Buffalo" rescapés du Pacifique.
Après bon nombre de fausses alertes, le régiment, sous les ordres du lieutenant-colonel Brothier, s'embarque le 31 octobre 1956 sur le cuirassé Jean-Bart. Des réservistes rejoignent, quittant les casernes de la métropole pour les coursives inconfortables du grand bâtiment. La France et l'Angleterre viennent de lancer l'opération Mousquetaire, visant à la reconquête du canal de Suez que Nasser vient de nationaliser. Etat-major cherche également par cette opération à déstabiliser le Rais, qui fournit une aide conséquente à la rébellion algérienne.
À l'aube du 6 novembre 1956, les avions de la Royale et de la FIeet-AirArm britanniques bombardent les installations militaires Egyptiennes. Alors que les canons de Marine du Jean-Bart pilonnent les plages, des embarcations légères, chalands et "Alligator", de "bérets verts", foncent vers le rivage. L'objectif est le casino de Port-Fouad. À 6 du matin, les soldats de la 1 ère compagnie du capitaine Martin débarquent. II n'y a pratiquement pas de résistance les légionnaires font la liaison avec des soldats d'élite, les parachutistes du 2ème RPC commandés par le légendaire colonel Chateau-Jfaubert dit "Conan", qui ont sauté la veille.
Port-Fouad est rapidement nettoyé. La plupart des soldats égyptiens lèvent les bras devant "les petits soldats français parfumés" que raillait la radio de Nasser. Le REP reçoit l'ordre de foncer vers le Sud, le long du canal. II atteint El-Cap - PK-37 sans grandes difficultés le 7 novembre. C'est là que le surprend le cessez-le-feu. Les Soviétiques menacent Londres et Paris d'une pluie de fusées et Washington a envoyé à Alexandrie son super porte-avions, le "USS Forrestal".
Devant ces menaces ou ce bluff, les politiciens reculent. Une fois de plus, les soldats vainqueurs se sentent trahis. A partir du 10 décembre, Ies compagnies du 1er REP sont relevées par des observateurs de l'ONU.
À l'exception de Dien-Bien-Phu, les combats du canal seront pour les légionnaires parachutistes leur première opération de guerre conventionnelle. Avec ses légionnaires engagés dans un assaut amphibie et le détachement au régiment d'un escadron de char du 1er Régiment Etranger de Cavalerie, l'opération Mousquetaire préfigure la polyvalence qui caractérisera le REP de l'an 2000.